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lahbib- Messages : 49
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y aura t il un hero pour effacer la gaffe du capitaine?
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(texte de mimouni sour Portail Chleuhs du monde)
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Emeutes cycliques en algerie
Une chose est sûre est que le lien entre les citoyens et les politiques est en train de rompre, car non seulement les citoyens ont le sentiment d’être ignorés et marginalisés, mais ils voient que ceux qui ont des entrées auprès du pouvoir vivent ostensiblement dans le luxe, d’où un sentiment d’injustice. Dès lors, les Algériens ont la conviction que la seule manière pour se faire entendre et faire valoir leurs revendications est de descendre dans la rue. Souvent il s’agit de manifestations pacifiques, mais qui se transforment en mouvements de violence suite à l’attitude répressive des forces de l’ordre.
Comme c’était le cas lors des émeutes du printemps berbère en avril 1980 à Tizi Ouzou revendiquant la liberté d’expression et le droit à la diversité culturelle et lors des émeutes d’octobre 1988 qui traduisaient le ras-le-bol des jeunes. Le plus inquiétant dans ces émeutes est qu’elles sont en train de devenir un mode d’action politique, un canal d’expression, une sorte de contre-pouvoir puisque la république n’offre pas les garanties nécessaires. Dans les démocraties bien consolidées, le gouvernement rend des comptes aux élus représentant les citoyens, mais en Algérie les mécanismes de la démocratie ne fonctionnent pas correctement, alors les citoyens déplacent symboliquement le Parlement dans la rue. En l’absence de mécanismes démocratiques permettant de régler les conflits, le lien entre l’élu et l’électeur est rompu et l’émeute se substitue à la manifestation pacifique. Au dialogue social, semble se substituer le langage des barricades et des cocktails Molotov en Algérie.
Si les émeutes sont plus fréquentes en Algérie, c’est parce que le pays accuse un retard en matière institutionnelle dû à l’absence ou au non-fonctionnement des institutions favorisant la liberté d’expression, la liberté économique et le règlement pacifique des conflits. En l’absence de réformes institutionnelles de fond, il est fort probable que le pouvoir, réussissant jusque-là à détourner les revendications des uns et des autres, finit par perdre le contrôle
Comme c’était le cas lors des émeutes du printemps berbère en avril 1980 à Tizi Ouzou revendiquant la liberté d’expression et le droit à la diversité culturelle et lors des émeutes d’octobre 1988 qui traduisaient le ras-le-bol des jeunes. Le plus inquiétant dans ces émeutes est qu’elles sont en train de devenir un mode d’action politique, un canal d’expression, une sorte de contre-pouvoir puisque la république n’offre pas les garanties nécessaires. Dans les démocraties bien consolidées, le gouvernement rend des comptes aux élus représentant les citoyens, mais en Algérie les mécanismes de la démocratie ne fonctionnent pas correctement, alors les citoyens déplacent symboliquement le Parlement dans la rue. En l’absence de mécanismes démocratiques permettant de régler les conflits, le lien entre l’élu et l’électeur est rompu et l’émeute se substitue à la manifestation pacifique. Au dialogue social, semble se substituer le langage des barricades et des cocktails Molotov en Algérie.
Si les émeutes sont plus fréquentes en Algérie, c’est parce que le pays accuse un retard en matière institutionnelle dû à l’absence ou au non-fonctionnement des institutions favorisant la liberté d’expression, la liberté économique et le règlement pacifique des conflits. En l’absence de réformes institutionnelles de fond, il est fort probable que le pouvoir, réussissant jusque-là à détourner les revendications des uns et des autres, finit par perdre le contrôle
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