humeur photos
Sujets les plus vus
Ceux qui commencent le plus de sujets
Admin | ||||
ouchen2 | ||||
soussoft | ||||
mimouni | ||||
achtouk1 | ||||
webmaster | ||||
iwisntaleb | ||||
googlina | ||||
tachtoukte | ||||
cydrogene |
Connexion
Le Maroc a l'ere des Projets Pharaoniques
Reseau Souss MIMOUNI شبكة سوس :: الإستغوار الثقافي والتاريخي :: منتدي الثقافة والمعرفة الميموني :: خطوط حمراء:النقاش السياسي والاجتماعي
Page 1 sur 1
Le Maroc a l'ere des Projets Pharaoniques
On avait pourtant cru qu'il etait plus facie de realiser la liaison Europe afrique qu'une autoroute traversant les montagnes de l'Atlas et surtout les 100 kms qui separent Immintanoute d'Agadir.
mais la décision est prise, Le royaume s'est lancé dans ce projet qui desenclave toute sa moitié Sud et la met a quelques heures seulement de Gibraltar.
mais la décision est prise, Le royaume s'est lancé dans ce projet qui desenclave toute sa moitié Sud et la met a quelques heures seulement de Gibraltar.
africain- Messages : 12
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 28
La puissance du maroc est reflétée par cette autoroute
Tout passager par cette autoroute marrakech agadir qu'il soit ami ou ennemi, marocain ou etrager, ne peut ne pas sentir toute la puissance du Royaume Marocain , son génie et ses capacités illimitées. Une fierté pour le Maroc et ses citoyens.
photo du tunnel sous la montagne, le plus de l'Afrique, equipé en moyens de securité dont les vantilations et issues de secours .
ici en cours d'achevement.
https://i.servimg.com/u/f68/15/98/24/86/tunnel10.jpg
photo du tunnel sous la montagne, le plus de l'Afrique, equipé en moyens de securité dont les vantilations et issues de secours .
ici en cours d'achevement.
https://i.servimg.com/u/f68/15/98/24/86/tunnel10.jpg
africain- Messages : 12
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 28
Le projet autoroutier Marocain est presque achevé
Le schema autoroutier national vise 1416 kilomètres
Deux axes et qui sont les plus important les plus importants sont achevés et exploités.
-Marrakech-Agadir
La nature du tracé passe par un relief très accidenté sur 100 km à partir d’Imintanoute, les travaux de terrassement et de remblayage ont été mené a bien avec totale satisfaction.
Des techniques particulières pour stabiliser les talus présentant des risques de chutes de blocs rocheux, comme les pièges à cailloux, les systèmes de filets ou de murs cloutés ont été egalement respectés.
Deux axes et qui sont les plus important les plus importants sont achevés et exploités.
-Marrakech-Agadir
La nature du tracé passe par un relief très accidenté sur 100 km à partir d’Imintanoute, les travaux de terrassement et de remblayage ont été mené a bien avec totale satisfaction.
Des techniques particulières pour stabiliser les talus présentant des risques de chutes de blocs rocheux, comme les pièges à cailloux, les systèmes de filets ou de murs cloutés ont été egalement respectés.
africain- Messages : 12
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 28
Re: Le Maroc a l'ere des Projets Pharaoniques
africain a écrit:Le schema autoroutier national vise 1416 kilomètres
Deux axes et qui sont les plus important les plus importants sont achevés et exploités.
-Marrakech-Agadir
La nature du tracé passe par un relief très accidenté sur 100 km à partir d’Imintanoute, les travaux de terrassement et de remblayage ont été mené a bien avec totale satisfaction.
Des techniques particulières pour stabiliser les talus présentant des risques de chutes de blocs rocheux, comme les pièges à cailloux, les systèmes de filets ou de murs cloutés ont été egalement respectés.
L'autoroute Marrakech agadir a necessité la réalisation de 158 ouvrages d’art dont 13 viaducs pour le franchissement des oueds et des vallées et un tunnel, d’une longueur de 512 m entre Imintanout et Argana. . Ce seul tunnel, aux environs de Zaouiat Mellal, équipé de systèmes de sécurité et d’exploitation permettant un fonctionnement optimal, a coûté 243 Millions DH dont 190 millions pour le creusement effectué par l’entreprise Tecnovia. L’ensemble des ouvrages d’art réalisés a nécessité plus de 45 millions de kilos d’acier et environ 500 000 m3 de béton.
africain- Messages : 12
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 28
Re: Le Maroc a l'ere des Projets Pharaoniques
C'est plus de 8 milliards de Dirhams (huit)
c'est presque 1 milliard d'Euros ou plus
cette autoroute participera aussi en plus du desenclavement de la region a enrichir son developpement humain et naturel.
180.000 arganiers sont inclus dans le contrat et seront plantées le long de l'itineraire de l'autoroute
c'est presque 1 milliard d'Euros ou plus
cette autoroute participera aussi en plus du desenclavement de la region a enrichir son developpement humain et naturel.
180.000 arganiers sont inclus dans le contrat et seront plantées le long de l'itineraire de l'autoroute
africain- Messages : 12
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 28
Autoroute Fes Oujda 320 kms
cet axe entre Fes Oujda porte sur 320 kms et est en phase finale des travaux. Son inauguration est prevu en Juin 2011 soit dans 6 mois environ.
Le projet comprend 10 échangeurs dont 6 entre Fès et Taza. La tâche est d’autant plus difficile que la région est dotée de nombreuses routes, deux voies ferrées (Fès-Oujda et Taourirt-Nador) en plus du gazoduc et d’autres contraintes liés aux réseaux de l’Office national de l’électricité (ONE) et de l’Office national de l’eau potable (ONEP). Le tracé de cette autoroute traverse aussi de nombreux cours d’eau, dont les plus importants sont l’oued Sebou et Moulouya. Une trentaine de viaducs d’une longueur totale de 7 kilomètres devront être construits ainsi que 7 passages inférieurs, 75 passages supérieurs en plus des ouvrages hydrauliques et des passerelles pour piétons.
Le projet comprend 10 échangeurs dont 6 entre Fès et Taza. La tâche est d’autant plus difficile que la région est dotée de nombreuses routes, deux voies ferrées (Fès-Oujda et Taourirt-Nador) en plus du gazoduc et d’autres contraintes liés aux réseaux de l’Office national de l’électricité (ONE) et de l’Office national de l’eau potable (ONEP). Le tracé de cette autoroute traverse aussi de nombreux cours d’eau, dont les plus importants sont l’oued Sebou et Moulouya. Une trentaine de viaducs d’une longueur totale de 7 kilomètres devront être construits ainsi que 7 passages inférieurs, 75 passages supérieurs en plus des ouvrages hydrauliques et des passerelles pour piétons.
africain- Messages : 12
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 28
Re: Le Maroc a l'ere des Projets Pharaoniques
le montant de l’investissement est de 10,8 milliards de DH
africain- Messages : 12
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 28
Chez nos amis les Algeriens les choses trainent ...
Le Maroc meme en etant non gazier ou producteur de petrole a toujours mené a bien ses projets ambitieux et colossaux.
Ce n'est pas le cas de l'Algerie aui engrange des dizaines de milliars d'euros chaque année en revenus gazier et petrolier et dont la majorité des projets peine a prendre forme.
Le cas de l'autoroute algerienne est significatif a plusiuers egards.
Concernant l'Algerie:
Deux groupements chinois et japonais ont remporté le marché de l’autoroute est-ouest algérienne, le plus grand chantier de l’histoire du pays. Ils ont désormais quarante mois pour compléter le tapis autoroutier qui va relier Tlemcen à Annaba sur 1216 Km de bitumes. Prix des travaux : 11 milliards de dollars.
achevé ptrevu en 2009 -->1216 kms
===============================================
2010:
L’autoroute est-ouest -->– 927 kms pour un coût de 11,4 milliards de dollars
Les fuites organisées et anonymes sont venues donner du sens à des mesures judiciaires de détention préventive prises à partir d’octobre 2009 contre sept personnes, dont le secrétaire général du ministère des travaux publics, le directeur de cabinet du ministre, un colonel du DRS (département du renseignement et de la sécurité de l’armée) et plusieurs hauts fonctionnaires. Le ministre des travaux publics, Amar Ghoul, toujours en poste, est demeuré totalement silencieux alors que pratiquement tout son staff est prison.
================================================
avril 2010:
Alger-Oran sur 428 kilomètres seulement est achevé et ouvert a la circulation.
Ce n'est pas le cas de l'Algerie aui engrange des dizaines de milliars d'euros chaque année en revenus gazier et petrolier et dont la majorité des projets peine a prendre forme.
Le cas de l'autoroute algerienne est significatif a plusiuers egards.
Concernant l'Algerie:
Deux groupements chinois et japonais ont remporté le marché de l’autoroute est-ouest algérienne, le plus grand chantier de l’histoire du pays. Ils ont désormais quarante mois pour compléter le tapis autoroutier qui va relier Tlemcen à Annaba sur 1216 Km de bitumes. Prix des travaux : 11 milliards de dollars.
achevé ptrevu en 2009 -->1216 kms
===============================================
2010:
L’autoroute est-ouest -->– 927 kms pour un coût de 11,4 milliards de dollars
Les fuites organisées et anonymes sont venues donner du sens à des mesures judiciaires de détention préventive prises à partir d’octobre 2009 contre sept personnes, dont le secrétaire général du ministère des travaux publics, le directeur de cabinet du ministre, un colonel du DRS (département du renseignement et de la sécurité de l’armée) et plusieurs hauts fonctionnaires. Le ministre des travaux publics, Amar Ghoul, toujours en poste, est demeuré totalement silencieux alors que pratiquement tout son staff est prison.
================================================
avril 2010:
Alger-Oran sur 428 kilomètres seulement est achevé et ouvert a la circulation.
africain- Messages : 12
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 28
Sujets similaires
» Rendez vous au Moussem de Tantane version 2010
» Zap actu monde
» Tadraouite au Maroc
» vente achat de voiture
» Le Maroc dérange
» Zap actu monde
» Tadraouite au Maroc
» vente achat de voiture
» Le Maroc dérange
Reseau Souss MIMOUNI شبكة سوس :: الإستغوار الثقافي والتاريخي :: منتدي الثقافة والمعرفة الميموني :: خطوط حمراء:النقاش السياسي والاجتماعي
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum